Strategy

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans votre démarche d’adaptation.

Stratégies d’adaptation et résilience

Face aux risques majeurs auxquels nos sociétés sont exposées, nous élaborons des stratégies globales dans le but de mieux appréhender les dangers, de s’y préparer et de mieux y faire face.

Nos solutions de gestion du risque et de gouvernance sont orientées vers la prévention, la protection et la planification. Elles permettent aux administrations, aux entreprises et aux particuliers d’adapter leur action et de devenir plus résilients.

L’équilibre des territoires fait face à des mutations profondes dans un contexte où les impératifs d’adaptation face aux changements climatiques sont devenus des composantes majeures des stratégies de développement des entreprises et des politiques publiques.

Nous accompagnons les décideurs dans l’élaboration de stratégies de gestion des risques adaptées aux contextes locaux et efficientes à court, moyen et long terme.

Dans une logique de diagnostic partagé et de concertation, Mayane Labs participe à la mobilisation des acteurs, des ressources et propose des solutions ayant pour but de donner aux territoires les capacités d’agir pour anticiper et réduire l’ampleur des catastrophes : développer les processus favorisant la résilience.

Stratégies locales de gestion des risques inondation (SLGRI) et Gestion des milieux aquatique et prévention des inondations (GEMAPI)

À l’écoute des attentes de chaque acteur, nous analysons finement leurs besoins afin de participer au développement et à la déclinaison de stratégies de gouvernance du risque inondation au niveau local. En gardant toujours à l’esprit l’objectif d‘accroissement de la résilience des territoires, les ingénieurs de Mayane œuvrent pour la concertation entre les acteurs locaux. Ils définissent ensemble les objectifs, stratégies et priorités afin de construire aujourd’hui les territoires résilients de demain.

Réduction de la vulnérabilité

Nos équipes oeuvrent au quotidien pour réduire durablement la vulnérabilité des territoires face aux risques climatiques (inondations, sécheresses, submersion marine, etc.).

Du territoire au bâti individuel, Mayane Labs étudie la vulnérabilité des différents systèmes, conçoit des stratégies pour accroître la résilience et préconise des mesures adaptées à chaque spécificité territoriale (urbanisation, type de bassin, hydro-météorologie, climat, géographie, géologie, impact du changement climatique).

Au cœur de l’innovation dans la thématique de la réduction de la vulnérabilité du bâti face au risque inondation quel qu’il soit. Grâce à la synergie entre ingénieurs, psycho-sociologues, graphistes ou encore pédagogues et chercheurs notre approche est à la fois pédagogique et technique .

La force de Mayane Labs est d’intervenir tant sur le plan du diagnostic que sur tous les facteurs influençant les démarches de réduction de la vulnérabilité : campagne de communication, réunions publiques, retours d’expérience.

En analysant précisément les capacités de résilience de tout type d’enjeux à travers une méthodologie complète, innovante et en amélioration continue, Mayane Labs se positionne comme le leader français de ce type d’actions et mène à bien plusieurs dispositifs de grande ampleur.

De l’habitation individuelle ou collective aux bâtiments publics, en passant par les entreprises ou encore les grands sites industriels, Mayane Labs apporte des solutions personnalisées en préconisant des mesures structurelles et organisationnelles pour préserver les personnes, les biens et l’activité. Celles-ci permettent à chacun de devenir acteur de sa sécurité et de celle de son foyer, de son personnel ou de sa clientèle, rendant ainsi le territoire plus résilient.

Le diagnostics de vulnérabilité et l’analyse de la résilience

Dans une logique de diagnostic partagé et de concertation, nos équipes participent à la mobilisation des acteurs et des ressources en proposant des solutions ayant pour but de donner aux territoires les capacités d’agir pour anticiper et réduire l’ampleur des catastrophes et développer les processus favorisant la résilience.

Nos solutions pour œuvrer à cette résilience territoriale repose sur le travail de docteurs et ingénieurs qui collaborent pour développer et mettre en œuvre des stratégies innovantes intégrée et adaptées à chaque territoire. Via la préconisation de mesures structurelles et organisationnelles de réduction de la vulnérabilité, ils concourent ainsi à la résilience des territoires sur le long terme.

Les grands objectifs de notre intervention :

  • améliorer la sécurité des personnes exposées,
  • réduire le coût des dommages,
  • raccourcir des délais de retour à la normale post-catastrophe,
  • limiter le préjudice moral.

En parallèle, les équipes de Mayane Labs s’attachent à développer une véritable conscience du risque territorial permettant aux populations et entreprises exposées une appropriation de gestes qui sauvent en phase de crise.

Un diagnostic réalisé à 4 niveaux

Accompagnement technique

Mayane Labs est le leader français dans la réalisation de diagnostics de vulnérabilité appliqués à des villes particulièrement exposées aux crues éclair comme Nîmes, Cannes ou Montpellier, ou encore au territoire de la façade atlantique impacté par la tempête Xynthia. Nous avons construit des méthodologies robustes basées sur des milliers de diagnostics de terrain et une R&D continue, vous assurant un diagnostic de qualité reconnu par les plus grandes instances nationales.

Accompagnement financier

Nous accompagnons dans le montage du dossier financier et dans la recherche de solutions de pré-financement. A l’issue de notre diagnostic, la prise en charge de vos travaux peut monter en France jusqu’à 80 % du prix estimé.

Accompagnement humain

Nos équipes vous accompagnent dans la construction de votre Plan de Sauvegarde à l’échelle du bâtiment en vous permettant d’adapter les comportements à tenir en fonction de votre exposition au risque : évacuer ou se confiner sont fonction du niveau de risque encouru. Nous vous préparons pour vous mettre vous et votre famille en sécurité.

Accompagnement dans tout le processus de résilience avec suivi des travaux et respect du cahier des charges

Nous vous accompagnons dans la réalisation des travaux en suivant les prestataires et en réalisant des contrôles continus sur la bonne tenue du programme conduisant à votre résilience.

 

Communication et sensibilisation des acteurs et des publics

Afin de placer l’action humaine au centre des actions de prévention des risques, Mayane Labs conçoit des documents d’information permettant de sensibiliser le grand public aux risques majeurs.

Nous analysons finement les risques d’une organisation ou d’un territoire afin de les traduire en scénarios. Ces derniers permettent ensuite d’établir des stratégies tenant compte des spécificités locales. L’objectif visé par nos ingénieurs est d’aboutir à un document d’aide à la décision en temps de crise qui réponde à deux impératifs conditionnant la réussite de la gestion des crises : opérationnalité et ergonomie.

Pour les acteurs publics : l’ensemble des fiches et des cartes constituant un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) sont pensées de manière à faciliter leur utilisation et à gagner un temps précieux en période de crise ; les Documents d’Informations sur les Risques Majeurs (DICRIM) sont adaptés à chaque commune et évolutifs ; le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) est conçu selon les particularités d’une population ; les Plan de Continuité d’Activité (PCA) sont construits pour une utilisation opérationnelle et une mise à jour régulière.