Accélérateur de résilience

Nous développons des outils numériques qui contribuent à l’adaptation et à la protection des populations et des entreprises face aux crises climatiques.

Mission

Accélérer la résilience des populations et des entreprises face à l’accroissement des risques climatiques.

Nos solutions s’appuient sur notre connaissance approfondie des enjeux et vulnérabilités des territoires.

Face aux risques auxquels sont soumises nos villes, des inondations à la sécheresse, il est fondamental de se doter d’outils permettant un traitement expert des enjeux à partir de données des données géo-référencées fiables et facilement actualisables.

Nos diagnostics permettent aux citoyens  et aux entreprises d’adapter leur exposition aux risques et de réduire l’endommagement à travers les mesures d’adaptation pertinentes.

Une compréhension des enjeux et des conséquences liées au changement climatique est essentiel pour adapter nos pratiques et faire évoluer nos actions individuelles et collectives.

Solutions

EarthAble

Une plateforme de formation interactive et modulable dédiée aux professionnels des secteur les plus impactés par le changement climatique.

AdDatable

Un outil de collecte de données – images, textes et data – avec des règles métiers paramétrables aux différents types diagnostic : inondation, sécheresse, énergie.

IndExChange

Un indice de sensibilité climatique permettant aux professionnels d’évaluer la vulnérabilité au niveau du bâtiment, de la parcelle et de la commune.

EarthAble

une formation en ligne sur l’adaptation au changement climatique

Le changement climatique représente le plus grand défi à venir de notre époque. Nous voyons déjà des effets tangibles mais hormis les experts, ce sujet reste peu compréhensible : gaz à effet de serre, scénarios, atténuation versus adaptation, COP, accord de Paris, etc.

Notre plateforme de formation en ligne vise à accompagner les professionnels dans l’apprentissage des tenants et aboutissants qui permettront de mieux comprendre ce sujet, ses enjeux et de se former à la mise en œuvre tangible de ses solutions d’adaptations sur les sujets clés comme les inondation, l’efficacité énergétique, la sécheresse, l’impact de l’activité économique.

  • Une formation modulaire adaptée aux enjeux de chaque métier.
  • Des parcours qui répondent à vos objectifs en terme d’apprentissage.
  • Une gestion autonome des contenus et des évaluations.

Un contenu adapté aux enjeux

Des analyses des principaux défis et des mesures d’adaptation pour lutter contre les effets du changement climatique.

Un suivi personnalisé des acquis pour évaluer l’impact de la formation sur l’ADN des entreprises.

AdDatable

Un outil de diagnostic adaptable à chaque aléa

La compréhension des données territoriales et la mobilisation de modèles correspondent à chaque typologie de risque et de vulnérabilité. Cette approche est essentielle pour adapter le bâti et les territoires face aux conséquences du changement climatique.

Notre outil de collecte et de traitement métier des données vous accompagnent depuis le terrain jusqu’à la remise de vos rapports d’expertise.

Des plateformes de suivi de dossiers vous permettront d’accompagner l’évolution de chaque diagnostic depuis sa remise jusqu’à l’intervention d’un technicien ou le financement des travaux d’adaptation.

Collecte

Collectez les données pertinentes de façon intégrée pour élaborer des diagnostics efficaces :

Photos

Croquis

Texte

Traitement

Répondez aux contraintes réglementaires engageant la réalisation de diagnostics :

Inondation

Sécheresse

Efficacité énergétique

Diffusion

Partagez les résultats pour accélérer l’efficacité de votre action :

Rapports

Diagnostics individuels ou 
 territoriaux

Services

Créez des services à forte valeur ajoutée à partir de vos analyses :

Auto-diagnostics

Suivi des interventions

Demandes de financement

IndexChange

UnE plateforme de pilotage de la sensibilité climatique

IndexChange est un produit data clé pour le développement de notre recherche appliquée aux différents cas de diagnostic. Il permet d’alimenter la recherche et l’analyse à une échelle agrégée et dialogue avec l’outil AdDatable en intégrant les résultats de terrain.

Nos indicateurs de sensibilité climatique sont construits à partir de sources de données ouvertes, de données produites spécifiquement par les équipes de Mayane Labs et de modèles scientifiques.

Des requêtes spécifiques par type de vulnérabilité et par zone géographique permettront de mobiliser nos modèles pour prendre des décisions sur une parcelle, un bâtiment ou un territoire exposé.

Notre plateforme fournit un premier niveau d’analyse pour mesurer le niveau d’exposition d’un bâtiment ou d’une zone à partir d’une adresse donnée.

Recherche appliquée

Une recherche appliquée fondée sur un socle 
métier solide

L’ensemble des méthodologies développées sont produites à partir de modèles éprouvées in situ via le centre de recherche appliquée Mayane.

Des applications métiers évolutives et pérennes

Créés pour accueillir des sources de données diverses  et des règles métiers évolutives, nos produits numériques sont développés avec l’objectif de s’adapter à l’état de l’art scientifique, technique et normatif.

Une alimentation en continu de nos activités 
de R&D

Pour partager nos travaux de recherche et enrichir nos échanges, nous travaillons en partenariat avec des centres de recherche spécialisés dans les impacts du changement climatique.