Un nouveau chemin dans l’adaptation au changement climatique

Inspirer, créer et déployer un modèle novateur de transformation des acteurs face aux grands enjeux planétaires.

Mesurer

La puissance des données et de l’intelligence artificielle pour piloter votre adaptation au changement climatique.

Adapter

La force du traitement scientifique des données au service de l’évaluation individuelle des risques.

Former

La création d’une intelligence collective sensible à la transformation de votre organisation.

Conseiller

L’engagement d’une équipe pluridisciplinaire pour déployer une stratégie de résilience intégrée.

L’impact

5x plus de catastrophes naturelles sur 50 ans

2020

2ème année la plus chaude jamais enregistrée

80 %

catastrophes naturelles d’origine météorologique ou hydrologique

60 %

des dégâts ne sont pas assurés

210 Md U$S

coût des catastrophes naturelles en 2020

2,2 Milliards

de personnes exposées à une risque d’inondation majeur

1 000 Mds $

personnes exposées aux inondations côtières

Références

CONTINUITE D’ACTIVITE 24h/24

Mayane a accompagné France Média Monde, le studio de tournage et canal de diffusion d’informations H24, dans la mise ne place de son PCA (Plan de Continuité d’Activité). Caractériser l’exposition aux risques, définir une stratégie de protection structurelle du site, puis organiser la gestion de crise et la continuité d’activité : un challenge relevé par Mayane. L’entreprise est préparée et formée pour continuer son activité en mode dégradé, de l’alerte jusqu’au retour à la normale.

ADAPTATION DU BATI DEPUIS 2015

Dans le cadre de son PAPI, Mayane accompagne depuis 2015 la ville de Nîmes dans sa stratégie d’adaptation du bâti face au risque inondation. 4000 logements, 500 établissements et entreprises, situés en Zone Inondable ont été diagnostiqués grâce à la mise en place du dispositif et d’une équipe locale dédiée. Mayane accompagne au quotidien les nimois dans la mise en place des actions et des demandes de subventions.

CAMPAGNE DE DIAGNOSTIC INONDATION SUR LE BASSIN CANNOIS

Le dispositif de diagnostic a été mis en place sur le territoire cannois fortement exposé au risque inondation ces 2 dernières années. Celui-ci permet aux habitants et commerçants de connaitre la vulnérabilité de leurs biens et d’être accompagnés dans la mise en place d’actions concrètes. Plus de 900 diagnostics ont été menés par Mayane.

QUI FAIT QUOI EN CAS DE CRISE MAJEURE ?

Permettre aux équipes communales de se doter d’un document opérationnel de gestion des risques, planifier les actions en cas d’évènements majeurs, mettre en place les centres d’accueil et les processus de prise en charge des sinistrés puis former les acteurs locaux ; Mayane accompagne la commune de la rédaction du document à l’exercice de simulation en passant par la formation des équipes municipales.

PRESERVATION DU PATRIMOINE CULTUREL

Dans le cadre du Plan de Protection contre les Inondation des ERP, Mayane a accompagné le musée parisien pour répondre aux objectifs précis de préservation de son patrimoine. Suite à la définition de l’exposition du risque, les mesures de protection structurales sont adoptées et une cellule de crise est mise en place pour accompagner les équipe de A à Z durant une crise.

PREPARER LA PROCHAINE CRUE

Mayane participe à la conception et l’animation de diverses formations et balades urbaines ciblées sur le risques inondation, dans le but de dévelloper un réseaux d’ambassadeurs EPISEINE. La création de visuels et de supports innovants tel que l’Escape Game : « Mission 2072 ! » sensibilisent spécifiquement aux crues de la Seine et de la Marne en Ile-de-France.

ANTICIPER, S’INFORMER,

SE PROTEGER

Campagne radio, film audio-visuel diffusé en cinéma et sur le web, plaquettes et livres pédagogiques, des supports Made in Mayane utilisés pour la campagne de communication « les bons gestes » face au risque inondation, à St Anne en Guadeloupe.

ET SI ON PASSAIT EN REALITE AUGMENTEE ?

De façon innovante et dynamique, Mayane a proposé un panel de supports permettant de toucher un large public lors de  » L’ExpEau » : panneaux et illustrations, maquettes réalistes avec des simulations en réalité augmentée, bornes interactives. Le module de réalité augmentée a permis aux visiteurs de se projeter dans le décor montagneux de l’Aude et de comprendre les actions de prévention des inondations mise en place sur le territoire.

RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ

DURABLEMENT

Diagnostic du territoire, étude de vulnérabilité humaine, économique, environnementale et patrimoniale, mise en place de la concertation, proposition d’une stratégie unifiée et du programme d’action, Mayane accompagne Nîmes Métropole dans sa candidature pour la labellisation du PAPI 3.

Partenaires